« Ou est la lueur d’espoir, face à mon conjoint ? »

La vie de couple est-elle un long fleuve tranquille ?

Oui et non.

Il y a parfois des turbulences.

Parfois, de GROSSES turbulences.

Et parfois ça va loin, au point qu’on a des idées de séparation… mais on ne veut pas détruire la famille, et on essaie désespérément de rétablir la situation.

Ou encore, c’est allé tellement loin, vous avez tellement eu mal, que vous avez fini par décider de vous séparer… mais votre conjoint / compagnon / compagne ne supporte pas cette idée, il/elle est fuyant, ou passif-agressif, ou violence verbale, ou vous craignez pire encore.

Dans certains cas, avec du bon sens et de la patience et les conseils des amis, avec un minimum d’écoute de la part du conjoint, certains arrivent à s’en sortir par eux-mêmes : séparation ou reconstruction, la situation se stabilise.

Mais parfois, bien sûr, les 4 ou 5 approches classiques sont insuffisantes pour s’en sortir. La manière souple, la manière ferme, l’argumentation, la répétition, l’aide d’un ami… C’est intelligent, c’est adapté, c’est pertinent en soi, c’est puissant, c’est normal, et pourtant parfois ça ne fonctionne toujours pas.

L’autre ne veut pas comprendre les choses.

Alors on se sent démuni.

Et c’est dur à vivre.

Et vous sentez la boule au ventre à chaque fois, quand vous allez tenter de parler avec votre conjoint / compagnon / compagne.

Vous êtes immergé dans cette situation compliquée, ça devient difficile de trouver de nouvelles idées.

Et vous vous demandez ce que vous allez devenir.

Et vous n’avez plus trop d’énergie.

Et vous craignez pour l’équilibre de ce qui est le plus précieux à votre coeur : vos enfants.

Alors, faisons une pause un instant…

Il est peut-être temps de reprendre du recul.

Déjà en lisant ce texte, vous avez fait un premier pas vers quelque chose de différent.

Car si vous êtes ici, c’est sans doute que, vous aussi, vous vous posez l’une de ces questions :

  • Pourquoi mon conjoint / compagnon / compagne réagit-il comme cela ?
  • Pourquoi est-ce que ce que j’ai déjà essayé n’a pas fonctionné ? Alors que ce que j’explique à l’autre est du pur bon sens factuel.
  • Peut-on reconstruire le couple, alors que quelque chose s’est cassé ?
  • Ou sinon : comment faire pour qu’il / elle accepte d’aller vers une séparation, tout en protégeant les enfants ?
  • Pourquoi ça me fait si mal ?
  • Après tout ce que j’ai déjà essayé, et alors que tout le monde me dit que dans certains cas on ne peut rien faire, alors que pointe le désespoir, quelqu’un peut-il enfin me donner une lueur d’espoir ?

Vos questions sont légitimes et importantes.

Ces questions, je les ai souvent entendues.

Je suis Louis Bourgarel, consultant en gestion de conflit, « mécanicien de la relation« , spécialisé sur les conflits extrêmes.

J’ai eu au départ une clientèle de manageurs et dirigeants confrontés à des conflits graves, et depuis ces dernières années je réponds aux demandes croissantes concernant le conflit avec le conjoint / compagnon / compagne.

Alors, en tant que « mécanicien de la relation« , mon travail est de vous faire découvrir qu’il existe bien plus que les 4 ou 5 manières classiques pour faire bouger les choses.
Vous faire découvrir que d’autres ont trouvé le bon accompagnement et ont pu changer le cours de leur histoire.
Vous aider à construire votre Histoire et votre sérénité.

Aboutir avec vous, un jour, à ce commentaire d’une des personnes qui a retrouvé son chemin : « Vous m’avez fait retrouver le sourire, je ne pensais pas que c’était possible ! »

Mais avant d’envisager quoi que ce soit en ce sens, il y a un prérequis important.

Ce prérequis, c’est que vous preniez conscience que « les mêmes causes produisent les mêmes effets« .

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, voilà ce que ça veut dire ici : ces 4 ou 5 approches qui n’ont toujours pas marché vis-à-vis de votre conjoint / compagnon / compagne, ces approches habituellement pertinentes, vous pouvez continuer à les appliquer aussi longtemps que vous voulez, vous pouvez continuer à les appliquer « jusqu’à la mort », elles aboutiront toujours au même résultat. Le résultat, c’est l’effet « c’est impossible, je ne m’en sors pas » – et ça ne vous convient pas.

Alors, une fois qu’on a dit ça, que faut-il faire ? Etes-vous prêt à découvrir ce dont vous avez réellement besoin pour vous en sortir ?

Vous avez besoin qu’on vous écoute plus finement que personne ne l’a jamais fait.

Vous avez besoin qu’on vous fasse découvrir certains leviers inattendus qui régissent le comportement de l’autre personne, sachant que chaque cas est très spécifique.

Et pour quand auriez-vous besoin de cette écoute différente et de ce nouvel éclairage, cette bulle d’oxygène ?

Voulez-vous prendre le risque d’attendre, y accéder quand le plus grand mal sera fait ?

Ou acceptez-vous que vous en avez besoin Maintenant ?

Je vous demande de prendre conscience qu’il vous faut une bulle d’oxygène dès Maintenant.

Je ne veux pas vous laisser glisser sur cette pente savonneuse, ces tentatives pertinentes qui ne produisent toujours pas d’effet – et qui mènent à l’épuisement.

Car vous, vous avez fait le 1er pas : vous lisez cette page, vous avez conscience qu’il vous faut du nouveau. Vous vous apercevez que vous marchez déjà, alors bravo.

C’est le moment de faire tranquillement le 2ème pas. Le 2ème pas est plus simple que ce qu’on croit : vous nous laissez un bref message, et nous vous indiquerons sous 48h la marche à suivre pour avancer vers cette bulle d’oxygène.

Cette bulle d’oxygène, vous la recevrez lors d’un entretien spécifique pour vous : une écoute différente et un nouvel éclairage. C’est offert, et c’est strictement confidentiel.

Mais les places sont limitées.

Faire Maintenant votre 2ème pas… Votre appréhension est normale et naturelle, et vous réussissez encore à marcher. Vous n’avez pas de temps, mais vous réussissez encore à marcher. Votre 2ème pas :

  • Envoyez un SMS au (zéro six) 88 71 21 48 en indiquant « Nouvel éclairage », ainsi que votre prénom.
  • Ou laissez un message vocal au (zéro six) 88 71 21 48 en indiquant « je souhaite un nouvel éclairage sur certains sujets », ainsi que votre prénom. Vous pouvez préciser les horaires où vous êtes plus facilement joignable.
  • Ou laissez-nous vos coordonnées ici :

Envoyez ce message Maintenant… car bientôt votre quotidien reprendra le dessus et donc cette opportunité s’éloignera.

Une fois que vous nous avez laissé ce message, vous avez fait ce 2ème pas, puis nous vous indiquerons sous 48h la marche à suivre pour avancer vers cette bulle d’oxygène.

Il s’agira d’un entretien spécifique pour vous, offert, strictement confidentiel : une écoute différente et un nouvel éclairage.

Vous arrivez encore à marcher.

Je vous tends la main.

Construire votre histoire et votre sérénité.

Louis Bourgarel

Consultant gestion de conflit